Vos démarches
Vos démarches
Influenza Aviaire : Passage au risque modéré
Accueil 5 Agriculture 5 Influenza Aviaire : Passage au risque modéré
Marché des producteurs

🐔 Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France retombe en risque modéré à compter du 21 mars 2025.

Le retour au risque « modéré » permet l’élevage des oiseaux en plein air dans une grande partie du territoire, toutefois des mesures de protection demeurent.

Dans l’ensemble des communes :

👉 Surveillance événementielle de l’avifaune reste renforcée : une collecte par l’Office français de la biodiversité) pour recherche de l’IAHP est organisée en cas de découverte d’oiseaux sauvages morts

👉 Surveillance quotidienne dans ls élevage commerciaux : tout dépassement des seuils d’arlertes (chute de ponte, baisse de consommation, mortalité) doit être déclaré au vétérinaire sans délai.

👉 Visite d’un vétérinaire en cas de mortalité anormale dans un élevage non commercial

👉 Application de mesures de biosécurité

 

La commune étant située en zone à risque particulier (ZRP), des mesures de protection spéciales sont appliquées :

👉 Claustration des volailles et autres oiseaux captifs, ou leur protection par des filets (sauf dérogation pour les élevages commerciaux);

👉  Interdiction des rassemblements d’oiseaux, et en particulier des marchés de volailles vivantes, sauf dérogation;

👉 Conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes et l’utilisation d’appelants.

 

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Loading...