Vos démarches
Sobriété énergétique – réunion
Accueil 5 Environnement 5 Sobriété énergétique – réunion
Marché des producteurs

Une réunion pour sensibiliser les utilisateurs des écoles ! 

Jeudi 20 octobre, en présence de Monsieur Nicolas Jacquier, Maire, des enseignants, du personnel communal travaillant dans les écoles et de quelques élus (17 personnes au total), une réunion s’est tenue pour évoquer la sobriété énergétique des écoles, présenter les bilans et les plans d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

La première partie de cette réunion a été animée par Mr Fleury, responsable du pôle « collectivités » à l’ASDER. Tout d’abord les faits, augmentation spectaculaire du coût de l’énergie ainsi que les changements climatiques sur la région. Il a su distiller tout au long de son intervention une multitude d’actions pouvant être mises en place pour réduire la consommation d’électricité, de chauffage, d’air et d’eau dans les locaux. De nombreux exemples ont été listés, quelquefois présentés sous la forme d’un quiz, permettant à l’auditoire de s’interroger et de faire tomber certains préjugés.

Guillaume Mister, Conseillé délégué au développement durable sur la commune, a poursuivi en présentant les performances énergétiques des bâtiments de la commune (2 audits réalisés fin 2021).

Les factures d’énergies vont fortement augmenter en cette période d’inflation élevée et cela sur les mois qui viennent. L’objectif des actions à mener est double : réduire notre impact sur l’environnement et alléger le montant de nos factures. Tous les bâtiments communaux sont concernés par ce plan, mais un focus particulier a voulu être fait sur les écoles car elles représentent le premier consommateur d’énergie.

A court terme, il convient de sensibiliser les acteurs utilisant les locaux communaux, remplacer les ampoules des bâtiments par des équipements à LED, régler les chauffages de manière économe (régulation quand cela est possible, consigne réglementaire).

A moyen terme, améliorer l’isolation des bâtiments.

A long terme, intégrer quand cela sera réalisable, des énergies renouvelables.

Ces actions sont en lien avec la politique de développement durable votée au Conseil Municipal au printemps dernier.

Loading...